Conseils pour voyager en santé

Conseils pour voyager en santé par Pierre

Vous prévoyez peut-être un voyage dans les mois à venir aussi ces quelques conseils pourront vous être utiles j’espère.

Tout d’abord il est bon de se rappeler que l’état d’esprit dans lequel nous abordons un pays visité préparera aussi notre biologie. Suis-je heureux et confiant dans cette découverte ? alors tout ira pour le mieux. Si je suis anxieux et sur un mode de peur ou de défense face à ce que je vois ou face aux personnes que je rencontre, alors il se peut que mon intestin déclenche une « dis arrêt ». Mais à quoi je dis arrêt exactement ?

Bien sûr les règles d’hygiène sont très importantes et toujours simples, comme se laver les mains avec du savon aussi souvent que nécessaire.

Afin de prévoir une mini trousse de santé, emportez selon le contexte de votre voyage et votre sensibilité :

–          Huile Essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) pour les états grippaux, et attention au sucre, à l’alcool et aux excès divers

–          HE de mélaleuque à feuilles alternes (dit aussi tea-tree, l’arbre à thé), excellent antiseptique doux.

–          HE de menthe poivrée : mal de tête, des transports, stimulant…

–          HE régénérant de la peau : géranium rosat, lavande fine ou lavandin pour tous les « bobos ».

–          HE d’eucalyptus radiata : infections respiratoires

Toutes ces huiles essentielles s’utilisent diluées (quelques goutes dans une huile végétale), en application aux endroits où la peau est fine : poignets, ou dessous de pied, poitrine pour les bronches.

–          Pour renforcer votre immunité située à 75 % dans vos intestins prenez un probiotique régénérant la flore intestinale  à acheter en boutique bio

–          Selon le besoin un protecteur hépatique comme le desmodium ascendens

–          Pour purifier l’eau de boisson : extrait de pépins de pamplemousse : 20 à 30 gouttes par litre d’eau

–          Pour se désintoxiquer ou se nettoyer l’intestin (excellent antipoison, ou en cas de ballonnements) : le charbon végétal activé : 1 à 3 cuillères à soupe par jour = 6 à 18 gélules/jour

–          Pour booster encore votre immunité, pensez à la vitamine C acérola et du chlorure de magnésium (1 sachet de 20g dilué dans 1,5 l d’eau en bouteille et boire 1 verre par jour), utile aussi en cas de constipation.

 

En avion, boire de l’eau plate car les bulles des boissons gazeuses se dilatent plus (ballonnements), pratiquer un peu de gymnastique assise pour la circulation veineuse, et prendre un repas léger sans alcool. En cas de  mal de l’air :

–          Huile essentielle de Menthe poivrée : une goutte sur les tempes ou une lichette sur la langue

–          Mâcher du gingembre

–          En homéo : Cocculine 9CH

–          Fleurs de Bach : Scleranthus ou Walnut ou Rock Rose en cas de peur panique.

A l’arrivée, vite rentrer dans le rythme du pays, prendre une douche pour se décharger et se connecter à la terre, et se mettre au soleil pour recadrer son horloge interne sur le soleil.

Contre les moustiques, utiliser une moustiquaire, le sang sucré et les personnes coléreuses les attirent plus.

Utiliser un mélange de 20 gouttes Huile Essentielle de Géranium Rosa + 20 gouttes HE de Citronnelle dilué dans 30 ml d’une huile végétale type Amande douce ou Sésame, ou bien 100 gouttes du mélange dans 100g de gel d’Aloes pour vous enduire les zones exposées.

Vous pouvez aussi porter un tube de granules Ledum palustre 5 CH au contact de la peau pour éloigner les moustiques et autres, insectes piqueurs. Le mieux sera de confectionner une petite bourse en tissu et de la porter autour du cou, avec le tube de granules à l’intérieur.

Contre le paludisme, une des maladies les plus mortelles au monde, surtout pour les gens mal nourris. Il est transporté par la femelle du moustique.

Prendre 5 granules de CHINA RUBRA 5 CH une à deux fois par jour selon la gravité du risque localement, après un repas de préférence. Cette prise se poursuivra tout au long de votre séjour. Il est par contre inutile d’en prolonger la cure après le séjour comme avec les produits traditionnels, ni d’en prendre avant le séjour… CHINA a aussi l’avantage d’éviter les diarrhées par  surconsommation de crudités et de fruits en particulier…

Si vous utilisez les produits allopathiques, pendant 3 semaines avant et 1 mois après, soutenez votre foie avec du Chardon Marie-Desmodium à bonne dose (3×3 gel/jour).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ deux = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>