Un seul végétal durant quelques jours pour aider l’organisme à mieux gérer la transition des changements de saison…

Une monodiète peut prendre plusieurs formes, soit au cours d’un même repas, soit sur une demi-journée, soit encore sur plusieurs journées complètes (de 1 à 15 jours par exemple). Il s’agit de ne consommer que des végétaux : fruits, légumes, ou céréales, issus de l’agriculture biologique pour éviter un encrassement de l’organisme par les pesticides, et autres produits chimiques. Privilégiez les aliments cuits, plus drainants, moins nutritifs, et souvent plus digestes. Sauf le raisin à l’automne qui se consomme cru bien sûr.

Même s’il y a une demande croissante pour le jeûne, se priver complètement de nourriture peut faire peur à certains. La monodiète est donc une alternative rassurante, plus douce et mieux acceptée psychologiquement, car les effets secondaires (crises curatives) sont moindres. De plus, elle peut se pratiquer directement chez soi n’entraînant ainsi aucune rupture avec son lien social… Mais le but recherché est bien le même qu’en jeûne: repos digestif, régénération de l’organisme et autolyse des graisses. En revanche, seul le jeûne permet une plus grande disposition pour progresser vers un chemin de paix intérieur. C’est la raison pour laquelle le jeûne a depuis longtemps été proposé par différentes traditions spirituelles.

Pourquoi suivre une monodiète ?

L’abondance de nourriture, souvent trop riche, et le manque d’exercice physique quotidien lié à nos modes de vie contemporains, favorisent le stockage par notre corps des calories en trop sous forme de graisses. Et, cet encombrement diminue la régénération de nos cellules, et empêche d’éliminer les toxines issues de la pollution, des additifs alimentaires, du stress… Tout cela pèse sur nous, nous rend plus facilement malade, fatigué ou en sous-vitalité. Réintroduire volontairement un temps de réduction calorique qui permette à l’organisme de brûler les réserves de graisse, de renouveler les cellules, et d’éliminer les toxines est donc bénéfique. La monodiète va donc aider à drainer les déchets et résidus à l’origine de nombreuses maladies, fatigue ou dépression.

Votre vitalité retrouvée

Avec une monodiète, vous mettez le système digestif au repos. Les végétaux consommés en monodiète ne demandent aucun effort de digestion. Pas ou peu de protéine soulage l’estomac et les reins, pas de graisse soulage le foie et la vésicule biliaire, et facilite l’élimination du mauvais cholestérol.

Vous vous mettez ainsi en mode économie d’énergie nerveuse, glandulaire et mécanique, car notre corps utilise un tiers de son énergie pour la digestion quotidienne des repas.
Vous enclenchez une purification du tube digestif dans son ensemble : les végétaux, très riches en fibres et sels minéraux, vont assainir le bol alimentaire en le nettoyant et le drainant à la manière d’une pelote de laine qui descendrait tout notre tube digestif, permettant une régularisation du transit intestinal.

Et vous favorisez un nettoyage du sang et des cellules, des déchets métaboliques drainés par les fruits ou les légumes utilisés.

 

Exercice physique à associer à une monodiète

Notre organisme est conçu pour accomplir des efforts physiques, or notre vie sédentaire ne nous le permet plus autant que nos grands-parents.
Rappelons qu’une activité physique active la circulation sanguine, oxygène le corps, fortifie le cœur, les poumons et les muscles, augmente l’amplitude de la respiration.

C’est pourquoi, dans une recherche de santé authentique, il est agréable et intéressant d’associe par exemple la marche ou le vélo doux et la monodiète.

« Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. »
Thubten Yeshe

Différentes monodiètes et leurs bienfaits

Elles sont faciles à réaliser car elles demandent peu de préparation. Quelques jours auparavant, évitez des aliments comme la viande, le café, le thé, l’alcool, les sucres raffinés…

La quantité d’aliments ingérés doit être libre et raisonnable.

Pommes cuites ou compote (sans sucre, ni miel, mais avec de la cannelle, de la vanille…) pour stimuler le drainage intestinal et hépatique.

La pomme est : antirhumatismale, diurétique, laxative douce, tonique musculaire, hypocholestérolémiante, protecteur gastrique et antiseptique intestinal.

  • Aucune contre-indication

Riz semi complet, ou sarrasin, ou millet pour les frileux, les nerveux, et les actifs.
Elle tonifie, « yanguise », désacidifie les rhumatisants et arthritiques. Idéale en hiver, bien mastiquer.

  • Aucune contre-indication

Soupes et bouillons de légumes sans beure ni matière grasse, mais en rajoutant des aromates, pour faciliter le changement de saison ou après un repas copieux.

Cure polyvalente, réchauffante, désintoxication douce. Comparable à la cure de pommes cuites pour ceux qui préfèrent le salé au sucré (éviter la tomate cuite qui va acidifier un peu trop l’organisme).

  • Aucune contre-indication

Cure de raisins (cure uvale) pour associer plaisir et détox.

Choisir un raisin bien mûr à la peau fine (chasselas par exemple), en alternant raisin blanc et raisin noir (à la peau fine également) et consommer environ 1 kg à 3 kg par jour.

Cette monodiète permet un grand nettoyage d’automne, car elle sollicite tous les émonctoires : peau, rein, foie, intestins. Elle est rajeunissante.

  • Contre-indication : le diabète insulino-dépendant

Il existe bien d’autres monodiètes, mais dans tous les cas, il est recommandé de boire de l’eau peu minéralisée, et des infusions non sucrées, comme par exemple :

  • Pour le foie, les intestins et la vésicule : romarin, artichaut, pissenlit…
  • Pour les reins : queues de cerises, reine després…

Et le tout, sans oublier de se reposer et de prendre du temps pour soi, afin que la cure n’en soit que plus profitable.

En conclusion, qu’elles soient préventives ou curatives, les monodiètes s’appliquent à chacun. Toutefois, pour toute difficulté de pratique ou réaction difficile à gérer, n’hésitez pas à consulter un médecin.